Ma ruche
Données générales
Evolution du poids
Données Météosuisse du rucher
Température et humidité interne
Température et humidité externe
Données générales
-
Ma ruche est située à rucher. C’est une ruche de type : ruche
-
Je la partage avec les parrains et marraines suivants :
parrains
-
capteurs
Evolution du poids
Le poids comprend le poids total de la ruche, des cadres, des abeilles, du couvain et du miel. Les variations journalières sont liées aux vas-et-vient des abeilles et sont donc fortement corrélées aux conditions météorologiques. Lors des périodes de forte miellée, l’augmentation de poids peut être de plusieurs kilos par jour.
Données Météosuisse du rucher
Les données météorologiques classiques comprennent l’évolution de la température [°C] et de la pluviométrie [mm/h]. L’ensoleillement (en minutes de soleil par heure – [mn/h]) est également un facteur important pour comprendre l’activité des abeilles qui préfèrent sortir lorsque le soleil chauffe la planche d’envol.
Température et humidité interne
Les capteurs de température et d’humidité internes sont placés entre les cadres et le couvre-cadre. Les données ainsi mesurées peuvent être très variables d’une ruche à l’autre, ou d’une période à l’autre, notamment quand la colonie intègre le capteur dans sa grappe ou si au contraire il en est éloigné (c’est le cas par exemple lors de la pose d’une nouvelle hausse).
Température et humidité externe
Les capteurs de température et d’humidité externes sont placés sous les ruches. Ils sont moyennés à l’échelle du rucher. Les variations peuvent être très importantes entre les ruches et notamment lorsque le soleil tape directement sur capteur. Les températures ainsi ressenties peuvent être beaucoup plus élevées qu’une température standardisée, mesurée à 2m du sol, sans rayonnement solaire direct.
Les données présentées ci-dessus proviennent pour une part des données Météosuisse (modèle de température et de pluviométrie) et pour une autre part de capteurs situés sous les ruches (poids, température et humidité externe) et dans les ruches (température et humidité interne). Ces données sont collectées régulièrement lors de mes passages au rucher et ne permettent donc pas une évaluation en direct de l’état des colonies.