Les labels

Miel du Pays de Vaud

 

 

Miel du Pays de Vaud

Le label Miel du Pays de Vaud est un label régional qui garanti non seulement la provenance du miel mais également sa qualité. Les conditions suivantes sont notamment respectées :

1. Les miels sont produits par des ruches sises sur le territoire vaudois.
2. Le miel est produit par des abeilles logées dans des ruches en bois.
3. La pose de cire gaufrée est effectuée avec des cires naturelles.
4. L’état sanitaire des abeilles sera maintenu sans recourir à des traitements qui ne sont pas reconnus et prescrits par les services sanitaires officiels.
5. Les nourrissements stimulants avec des sirops sont interdits avant la récolte.
6. Le miel doit être soumis au contrôle de qualité de la Fédération Suisse des Sociétés d’Apiculture (FSSA).

L’ensemble de notre production respecte ces critères et est labellisée.

Par l’achat des produits labellisés, les consommateurs obtiennent un produit de qualité, respectueux des conditions environnementale et d’une production régionale.

Parc Jura vaudois

 

Produit « Parc suisse » : Parc Jura vaudois

Le label Produit « Parc suisse » est un gage de produits du terroir de qualité. L’octroi de ce label suppose que les miels répondent aux exigences de la marque régionale « Miel du Pays de Vaud » et qu’ils soient produits dans le cadre du Parc Jura vaudois. L’objectif est également de renforcer l’économie régionale et le mode de production doit respecter les principes de durabilité. Des mesures pour les abeilles sauvages sont également mises en place dans un but de promotion de la biodiversité.

Seuls les miels de notre rucher de L’Isle sont labellisés Parc Jura vaudois. La production d’un miel de montagne de la Vallée de Joux pourra également bénéficier de ce label.

Par l’achat des produits labellisés, les consommateurs contribuent à préserver et à valoriser la biodiversité et les paysages ainsi qu’à promouvoir des valeurs culturelles typiques et une économie régionale dynamique.

 

MON-MIEL.ch