La floraison du châtaignier

Le retour du soleil estival marque le début de la floraison du châtaigner !

Cinq colonies ont rejoint la châtaigneraie de Bex, mardi matin, pour profiter de cette miellée au goût corsé ! Les fleurs de châtaignier sont de grandes productrices de pollen très favorable au développement des colonies. Ces dernières renaissent en cette fin du mois de juin, avec la production de nombreuses jeunes abeilles qui permettront à la colonie de prospérer jusqu’à la fin de la saison. Le nectar, utilisé pour la production de miel, peut également être présent en quantités abondantes, si les températures sont élevées et en absence de pluie. Dans le cas contraire, les fleurs sont régulièrement lavées et les hausses restent vides…

La floraison devrait durer 2 à 3 semaines. Là-encore, l’apiculteur est donc fortement dépendant de la météo pour produire un miel de qualité !

Les colonies restées à L’Isle profitent également de cette météo chaude et ensoleillée. Les espèces forestières produisent du nectar et du miellat, les tilleuls sont sur le point de fleurir et les abeilles sont en pleine activité !