2ème récolte et préparation à l’hivernage

Après une absence estivale de quelques semaines, c’est fin juillet que l’on retrouve les colonies. Celles de Bex, dans un premier temps, ont récolté quelques 8 à 10 kg de miel par colonie. Le miel est riche en goût et présente, outre le châtaigner, d’autres arômes intéressants.

A L’Isle, la récolte est beaucoup plus aléatoire. Les hausses sont, pour la plupart, presque vides. Les pucerons n’ont pas été au rendez-vous cette année et la production de nectar des fleurs d’été plutôt faible. Les hausses sont rapatriées mais doivent encore être extraites. De bonnes odeurs de miel s’en dégagent. Probablement un miel doré, aux arômes de tilleul et de ronces.

C’est la fin de la saison apicole. Il reste maintenant à traiter les colonies contre le varroa, pour que les jeunes abeilles qui vont naître en septembre et octobre soient en pleine forme pour assurer l’hivernage des colonies. Vu les faibles quantités de miel récolté cette été, un nourrissage conséquent sera probablement nécessaire, afin de leur assurer assez de nourriture jusqu’au printemps. C’est aussi le dernier moment pour produire de jeunes colonies pour remplacer les éventuelles pertes hivernales.